fbpx

le Pouvoir des Images

 

Cette histoire commence il y a bien longtemps et raconte comment chacun de nous, dès sa naissance, doit s’engager dans la vie.

 

Observation, Identification et Imitation .. nous nous construisons à travers une image qui nous vient de l’extérieur, contraints de se reconnaître, soit face à notre reflet, soit face aux personnes qui nous entourent.

 

Ainsi, l’identité humaine se construit au prix d’une aliénation essentielle, confirmant les propos de Rimbauld qui écrit « Je est un autre »..

 

Allé je vous laisse avec cette réflexion ..

Bye !

Nan je blague !

 

Vous l’aurez donc compris, le concept entier d’identité se construit en “miroir” : la perception de soi est façonnée par les réflexions des autres.

 

Et ouais.. imagine le bordel !

 

Ainsi donc ce sont ces “autres” qui, dans un processus de Soi-Miroir, nous renvoient une image de nous-mêmes et nous nous faisons une idée de ce que nous sommes à travers cette image..

 

Ou alors, deuxième façon que nous avons développé pour accéder à ce que nous pensons être : on se compare.. on observe les autres et on se jauge, on se juge, on s’évalue..

 

Donc soit c’est eux qui nous définissent, soit ..

 

c’est eux .. 

Nickel !

 

Et la photographie dans tout ça ?

 

La photographie peut devenir ici une passerelle vers notre véritable nature, sans les filtres sociaux, sans aucune projection,  elle devient un miroir intime, reflétant notre authenticité.

 

Elle n’entend pas ces “Autres” qui s’expriment à travers moi..

Les personnes qui s’engagent

dans la thérapie par le portrait

découvrent un moyen unique de

 

découvrir & dialoguer

avec leur propre essence

 

de renouer des liens plus apaisés et bienveillants envers leur image, leur corps,

eux-mêmes..

Scroll to Top